Les armes spirituelles : le casque du salut – Partie 5

février 15, 2019

Les armes spirituelles : le casque du salut – Partie 5

Les témoignages fusent de toutes parts à propos de la contribution de cette série  d’enseignement à l’enrichissement de la vie chrétienne. Nous partageons ici des paroles de vie contribuant à développer la force et le courage de tenir ferme devant l’ennemi qui cherche avec malignité à détourner le chrétien de la voie de  Dieu.

N’acceptez jamais que l’ennemi vole votre vie. En portant tous les éléments de l’armure du chrétien, vous serez aptes à la bataille puisque vous êtes nés pour vaincre et que Christ en nous est l’espérance de la gloire!

En passant en revue chaque élément de l’armure du chrétien, observez ce qui vous fait défaut à votre marche victorieuse et rajustez-vous! J’ai déjà abordé la ceinture de vérité, la cuirasse de la justice, les chaussures du zèle et, la semaine  dernière, le bouclier de la foi. À ce propos, j’ai enseigné qu’il protégeait des traits  enflammés du malin en nous mettant à l’abri des archers. Oui, la foi donne la vigueur et la solidité. Le bouclier de la foi protège toutes les autres armes, de la tête aux pieds. La foi repousse même la mort! Sans elle, la vie chrétienne devient  amère et le zèle pour Dieu s’essouffle. Brièvement, la foi est la victoire qui triomphe du monde! La foi est la main qui reçoit de Dieu des choses invisibles.

Aujourd’hui, j’aborde la cinquième arme défensive de l’armure spirituelle : le casque du salut.

prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la  parole de Dieu. Éphésiens 6:17

En débutant, il faut comprendre le sens premier du casque. Nous n’avons qu’à penser à un policier habillé en civil versus habillé avec son uniforme de service…  quelle différence n’est-ce pas! Sa tenue de service lui donne de l’assurance et de  l’autorité. Cet uniforme agit psychologiquement sur les autres personnes; même  une policière vêtue avec l’uniforme de son emploi peut faire fuir un colosse!

L’analogie décrite nous permet de comprendre que l’uniforme donne l’autorité devant les événements du monde. Il dégage une image de force! Voulez-vous dégager de l’autorité? Portez l’armure et les démons prendront la fuite! Plusieurs chrétiens ignorent que l’armure spirituelle leur confère de l’autorité sur Satan. De  même, pour l’attaquer, il faut que le chrétien soit revêtu de son armure, sinon l’ennemi n’aura même pas peur! L’Apôtre Paul l’exprime clairement : «prenez aussi le casque du salut…» c’est dire que le casque fait partie intégrante de
l’uniforme.

La fonction du casque 

Autrefois, le casque comportait à son sommet une plume d’environ 60 cm qui donnait l’impression que le soldat était beaucoup plus grand qu’en réalité. Cet effet psychologique était un avantage certain sur l’ennemi donnant l’impression que le soldat avait un gabarit plus imposant! De la même manière, le chrétien qui porte fièrement son casque du salut laisse l’impression d’être plus grand et de dominer. En plus, avec le casque, l’adversaire ne voit pas le visage du combattant qui s’impose alors davantage.

Le casque protège la tête pour ne pas qu’elle soit coupée : le combat prendrait évidemment fin tout de suite sans tête; ce qui n’est pas le cas pour un autre membre du corps… Par exemple, un soldat peut perdre son doigt au combat et pourrait tout de même prendre part à la bataille. L’Apôtre Paul le dit bien que c’est le casque du salut et non un autre type de casque; ni un casque de vélo,  ni un casque de moto, ni un casque de hockey, mais un casque du salut!

L’assurance d’être sauvé 

Satan cherche à tout prix à voler votre assurance d’être sauvés. C’est dire que ce  qui vous donne de la hauteur à votre vie chrétienne, c’est cette assurance d’être  sauvés de la colère de Dieu! Nous nous inquiétons des choses de la vie par moment, car nous oublions cette assurance du salut. Les peurs de la vie sont aplanies avec l’assurance de salut qui vient avec l’assurance d’être purifié, l’assurance d’être justifié : le chrétien a un casier judiciaire de l’âme vierge!

Le diable fait pression et génère de la culpabilité quand le chrétien ne porte pas  son casque du salut. Retenez bien ceci : vous êtes totalement purifiés et éternellement justifiés!! Si Dieu est avec vous, qui sera contre vous?
Personne!

Spirituellement, nous effrayons les démons. Quand nous reconnaissons que nous  sommes sauvés, nous sommes grands spirituellement. Porter le casque du salut  équivaut à cette certitude que Satan ne peut toucher sa vie et qu’aucune malédiction familiale n’aura d’impact sur soi.

Le Seigneur a tout prévu pour nous… Votre salut vous appartient parce que Jésus est entré dans votre vie. Ayez cette assurance! C’est votre foi qui vous fera  grandir spirituellement. Les gens ne remarqueront jamais votre force et votre assurance si vous ne portez pas votre casque du salut. Votre assurance deviendra ferme quand vous aurez compris profondément votre salut. Marchez avec assurance et plus aucune culpabilité n’aura d’impact sur votre vie!

L’assurance de la vie 

Il se revêt de la justice comme d’une cuirasse, Et il met sur sa tête le casque du salut; Il prend la vengeance pour vêtement,  Et il se couvre de la jalousie comme d’un manteau. Ésaïe 59:17

Ce verset décrit Dieu lui-même qui va à la guerre! On remarque encore ici l’importance que revêt le casque du salut. Dans les tracasseries quotidiennes, les  gens « perdent la tête » à cause du stress, des angoisses et des événements de  la vie. Même certaines personnes deviennent folles après une rupture amoureuse! Pas le chrétien qui porte son casque du salut parce qu’il a l’assurance que quand une porte se ferme, Dieu en ouvrira une autre. Il reste serein à cause de la joie de son salut, malgré les aléas de la vie.

Voyez l’importance de la nécessité de porter le casque du salut : conserver son assurance. Cette assurance peut même s’étendre à l’opinion de soi-même; oui vous êtes beaux et belles et Satan ment en vous soufflant le contraire, car vous  êtes une créature merveilleuse de Dieu! Vous êtes même les cohéritiers de son royaume. Votre salut vous donne de la hauteur et de la valeur. C’est votre  casque du salut qui fait de vous des personnes extraordinaires.

Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. Luc 10:20

Ici, c’est le Maître qui parle aux disciples qui se réjouissaient des délivrances qu’ils opéraient. Cependant, Il leur dit de se réjouir de leur salut. Aucune bénédiction ne peut être comparée à l’assurance du salut. Ramenez dans votre
vie la pensée de la vie éternelle. N’ayez plus peur, vous êtes de la race royale. Tout est pourvu dans le salut. Vous avez l’assurance d’un mari ou d’une femme, l’assurance du bonheur, l’assurance de tout! Dès que vous êtes sauvés, Dieu a tout prévu pour votre vie.

Conclusion 

À combien de personnes Satan a-t-il volé l’assurance de la vie? Combien ont-ils perdu la tête? Rappelez-vous que l’Éternel dit au serpent que la postérité de l’homme lui écraserait la tête (Genèse 3:15). C’est dire que Satan n’a plus toute sa tête! Il est complètement détraqué de penser qu’il peut attaquer un chrétien bien armé. Satan n’a pas la capacité de tracasser quelqu’un qui a l’assurance de son salut.

La prochaine fois, je conclurai sur les armes spirituelles en parlant de l’épée  de l’Esprit. Nous verrons qu’elle est la seule arme offensive puisque toutes les autres que nous avons vues jusqu’à maintenant étaient, elles, défensives.

Révérend Paul Mukendi 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *