Le coeur de l’homme : la jalousie – partie 2

octobre 9, 2018

Le coeur de l’homme : la jalousie – partie 2

Bien-aimés dans le Seigneur,

Tout, tout, tout provient du coeur. Bien sûr, le coeur physique est l’organe central  de l’homme. Or, moi je parle de l’homme intérieur; dans la Parole, l’homme intérieur est représenté par le coeur. Oui, le coeur relève du domaine de la divinité, là où personne ne peut tricher. C’est pourquoi le choix de Dieu ne se portera jamais sur les apparences, mais sur la qualité de l’homme intérieur.

« Garde ton coeur plus que toute autre chose, car de là viennent
les sources de la vie. » Proverbe 4:23

Jésus a vaincu à la croix les principautés et les dominations, les a dépouillés  publiquement. Il a dit de prendre courage puisqu’il a vaincu le monde. La seule chose qu’il veut maintenant c’est de conquérir le coeur de l’homme. Si Dieu guérit  le coeur, il guérira alors le monde. En conséquence, nous devons tous rechercher  la guérison du coeur, plus que toute autre chose!

Connaître les poisons du coeur s’avère essentiel afin de jouir de la vie et être soi- même une eau fraîche à laquelle notre entourage pourra s’abreuver. Dans cette perspective, circonscrire les poisons du coeur afin de les éradiquer permettra un pas dans cette direction. Nous avons vu précédemment que l’orgueil (la haute opinion de soi-même) et la haine empoisonnent le coeur de l’homme.  Aujourd’hui, j’aborde le thème de la jalousie.

Jésus est le seul antidote aux poisons du coeur 

Mais qu’est-ce qu’un poison? Ni plus ni moins qu’un élément pour tuer! Cette  substance trouble gravement l’organisme au point d’en interrompre le fonctionnement vital. Dans le domaine spirituel, il en est de même : les éléments  qui empoisonnent le coeur dévorent la destinée et provoquent la mort spirituelle.

La jalousie fait partie des éléments qui empoisonnent le coeur. Elle est un sentiment hostile éprouvé envers le bonheur d’autrui : elle est inflexible et veut détruire. Contrairement à la haine qui naît par manque de pardon envers une action commise contre nous, la jalousie survient même si aucun forfait n’a été commis à notre endroit. La jalousie convoite la chose que l’autre possède et que  je désire.

Rechercher un coeur droit est essentiel pour être l’oasis de paix de son prochain.  La capacité à se réjouir sincèrement du bonheur de l’autre ne peut cohabiter avec la jalousie dans le même coeur. « La source fait-elle jaillir par la même ouverture l’eau douce et l’eau amère? » (Jacques 3:11)

L’antidote à la jalousie ne se prend qu’auprès du Seigneur, en dose massive! Les  mauvaises sources du coeur s’éradiquent par la Parole exclusivement, par une chirurgie divine! En d’autres termes, l’orgueil, la haine et la jalousie qui s’infiltrent dans le coeur de l’homme visent à le tuer, lui-même et les autres. Jésus est le seul antidote.

Les ardeurs de la jalousie sont des ardeurs de feu 

La jalousie n’est ni plus ni moins qu’une arme à destruction massive. Elle ne se
tait pas, elle fait mal et déforme le monde. Le jaloux désire posséder le bien
d’autrui.

« Car la jalousie met un homme en fureur, et il est sans pitié au jour de la vengeance; Il n’a égard à aucune rançon, et il est inflexible, quand même tu multiplierais les dons. » Proverbes 6:34-35

 

Posez-vous la question : quelle pensée vous traverse l’esprit quand vous entendez une bonne nouvelle s’adressant à une autre personne que vous? Cette  réponse est un bon indice de la température spirituelle de votre coeur. Vous
dites-vous : « Pourquoi ce n’est pas moi? » ou « Comment se fait-il que cette personne soit bénie? » Rappelez-vous que la jalousie est la convoitise du bonheur des autres, comme si l’autre n’y avait pas droit. La personne jalouse ne  se réjouira jamais de ce qu’elle a, quand bien même elle posséderait tout! Elle sera mécontente que l’autre soit dans la joie.

À l’inverse, on peut soi-même être victime des fureurs de la jalousie des autres.  Vous cherchez à guérir votre coeur de ce poison? Il suffit de dire au Seigneur « Avec humilité, j’ouvre mon coeur devant ta face… guéris-moi. » Un coeur remis sur pied apporte une résolution à beaucoup de problèmes.

Reconnaître la jalousie 

Les manifestations de la jalousie s’expriment de trois façons. D’abord par la colère puisque la Bible dit que la jalousie est fureur. Ensuite, par la pitié de soi puisque le jaloux voudra posséder ce qui est à autrui et donc détourner l’attention vers lui-même. Enfin, par l’esprit de critique en disant du mal de la personne convoitée.

Les fruits de la jalousie sont infertiles. Ils n’apportent que le chaos, conduisent  vers l’enfer et amènent la calomnie, la manigance et la ruse. Mais quel est le lien entre la jalousie et la haine? Voici. La jalousie est le chemin menant à la haine par le biais de la colère ce pour quoi la Bible dit : « Que le soleil ne se couche pas sur votre colère. » (Éphésiens 4:26)

Les ravages de la jalousie 

Malheureusement, la jalousie crée beaucoup de rejetons. Le coeur habité par la jalousie déforme la réalité, génère la colère, la pitié de soi, la critique, le mensonge et même la méchanceté. C’est dire que la jalousie paralyse tout un
système et fait partie des éléments qui empoisonnent le coeur. La jalousie se décline en plusieurs variations ce qui fera dire à Paul « les jalousies » dans Galates 5:19-20. Je l’ai déjà mentionné, la jalousie est intimement liée à la
convoitise et elle est comme le feu de la forêt qui embrase tout sur son passage.

Conclusion 

Offrez votre coeur au bistouri céleste pour que Dieu y opère une chirurgie spirituelle. Il est le seul pouvant dompter cet animal qui bouille à l’intérieur et stopper le cercle vicieux de la comparaison, de la convoitise, qui amène l’homme  à s’écarter de sa destinée. Réjouissons-nous que l’un d’entre nous soit élevé puisque c’est la communauté qui jouira de la grâce de Dieu.

Vous êtes tous des créatures merveilleuses de Dieu et ce qu’il en déposé en chacun de vous est extraordinaire. Apprenez à vous en satisfaire afin de poursuivre la mission pour laquelle vous avez été créés.

Révérend Paul Mukendi 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *